La plage d’Arone : un bonheur qui se mérite

21 février 2020

La Corse offre à ses visiteurs une grande diversité de plages. Alors que les insulaires se rendront dans des criques connues d’eux seuls et de quelques rares privilégiés, les plages de notoriété publique attireront la majorité des touristes. Il existe également des endroits discrets, protégés par des accès plus difficiles comme par exemple l’une des plus belles plages de Corse, sinon la plus belle, la plage d’Arone. Découvrons ensemble cette merveilleuse plage à quelques kilomètres seulement de Cargèse et de Piana.

Découvrir la plage d’Arone

Située à 12 km au sud-ouest de Piana, l’un des plus beaux sites de l’Île de Beauté (classé d’intérêt mondial par l’UNESCO), les superlatifs ne manquent pas pour décrire la plage d’Arone. Proche du golfe de Porto et de la réserve de Scandola, elle bénéficie d’une eau de qualité exceptionnelle bordée de sable fin. D’une longueur de 700 m, elle offre une vue privilégiée sur le Capo Rosso, un cap de granite rose accessible uniquement à pied.

Pour information : la plage d’Arone est un haut lieu historique de la Seconde Guerre mondiale. Le 6 février 1943, un sous-marin, le Casabianca (une réplique du kiosque est exposée place Saint-Nicolas à Bastia) a ravitaillé en arme la résistance corse dans la baie d’Arone et participé ainsi à la libération de la Corse.

À savoir : en haute saison, il est compliqué de dénicher une place de stationnement, le mieux étant d’arriver au plus tôt. Dans le cas contraire, un peu avant d’atteindre la plage, prenez à droite pour gagner le parking des restaurants. Vous y trouverez un peu d’ombre. De là, un escalier vous conduira vers la plage.

Activités et services proposés

La plage d’Arone dispose d’un poste de secours ouvert durant la période estivale. La mer y est calme et offre des conditions idéales pour les jeunes enfants tout en permettant de multiples activités pour les plus grands. Baignades, farniente sont bien sûr au rendez-vous, mais pour les plus sportifs désirant profiter de ce cadre exceptionnel, vous pourrez pratiquer ou vous essayer à différents sports nautiques :

  • le kayak
  • le pédalo
  • le Jet-Ski
  • la planche à voile
  • le snorkelling

Loin de l’agitation du monde, la plage d’Arone vous invite à l’évasion, à jouir d’un décor paradisiaque et vous relaxer en toute tranquillité. Si l’envie vous prend de prolonger ce moment de grâce, de rester plusieurs jours et bénéficier de cette vue de rêve à votre réveil, pas d’inquiétude à vous faire. Tout est prévu pour répondre à vos attentes. Que ce soit pour vous restaurer face à la mer, boire un verre ou dormir, vous trouverez à proximité de la plage restaurants, campings, locations de vacances ou résidences de charme en nombre suffisant.

Comment se rendre à la plage d’Arone ?

Si la plage est magnifique, le trajet vous y conduisant n’en est pas moins incroyable. Du centre-ville de Piana, prenez la D824 (près de l’église) en direction d’Arone. Comptez au moins 20 min pour parcourir les 11 km de la route étroite qui serpente à flanc de montagne. Vous bénéficierez d’une vue dégagée sur le golfe de Porto et le Capo Rosso.

Une fois franchi le col d’Osini (412 m d’altitude) vous aurez droit à un spectacle inoubliable sur la Méditerranée. Ne manquez pas la tour Génoise comme suspendue au-dessus du vide au sommet d’un pic rocheux et n’hésitez pas à vous arrêter de temps à autre pour prendre quelques belles photos. À votre approche, la plage de sable fin d’Arone se dévoilera peu à peu, protégée dans un écrin de rochers roses et de maquis.

Back To Top