La vallée de la Restonica : un paradis pour les randonneurs

19 février 2020

La Haute-Corse est le lieu idéal pour les amateurs de nature et les sportifs. Ses plages, mais également son relief montagneux, ses immenses forêts et ses lacs d’altitudes sont autant de raisons de visiter cette région exceptionnelle. L’occasion de découvrir dans le centre Corse l’un des plus beaux joyaux de l’île de beauté : la vallée de la Restonica !

Un site naturel protégé

La Vallée de la Restonica a été classée « Grand Site National » en 1985 et attire chaque année un grand nombre de touristes et de sportifs. Afin de préserver le site, victime d’un incendie en 2000, des restrictions ont été mises en place. Il est interdit :

  • d’allumer des feux de camp ;
  • de faire du camping sauvage ;
  • de cueillir et ramasser des végétaux.

À savoir : au cours des mois de juillet et d’août, près de 2 000 visiteurs fréquentent la vallée chaque jour. Prévoyez si possible de vous y rendre tôt le matin. Vous gagnerez en tranquillité et éviterez les températures élevées.

Quelles activités pratiquer dans la Vallée de la Restonica ?

Vous voici parvenu dans le cœur de la Corse intérieure. Vous êtes à Corte, au sommet de la citadelle juchée sur son incroyable piton rocheux. Ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé le trésor tant convoité, la vallée s’étire face à vous. Longue d’une vingtaine de kilomètres, elle vous ouvre les portes d’un décor enchanteur où se mêlent harmonieusement rivières, forêts, lac aux eaux cristallines et pics de granit. De la citadelle de Corte jusqu’au Monte Rotondo, de nombreuses occasions s’offrent aux amateurs de randonnées pour profiter pleinement de cette nature généreuse. Voici quatre idées d’activités possibles dans la vallée :

S’enfoncer dans le maquis corse

Première idée, partir en expédition dans le maquis. Pensez à vérifier vos cartes mémoire, parce que vous risquez fort de faire un grand nombre de photos. Autour de vous, arbustes, pins laricci, genévriers et sorbiers, mais également une diversité de plantes incroyables, vous voici au milieu d’une étonnante réserve végétale. Si vous avancez prudemment et discrètement, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des renards, des chèvres, surprendre le chant d’une sittelle. Observez le ciel, vous devriez y voir des choucas et avec de la chance des aigles royaux.

À savoir : la vallée est un lieu touristique très prisé. Si vous souhaitez la visiter en évitant la trop grande fréquentation de l’été, optez plutôt pour la période d’avril à juin. Le contraste entre les sommets encore enneigés et la végétation est juste sublime.

Le bonheur d’une baignade dans une piscine naturelle

En cours de randonnées, il est bien agréable de trouver des endroits pour se reposer et lorsque l’occasion se présente, de prendre un bain relaxant. L’un des points forts de la vallée, c’est l’abondance de piscines naturelles offertes le long de la rivière Restonica « elle reste unique » en corse. L’origine de son nom serait due au fait qu’à la suite d’une année de sécheresse importante, cette rivière, voisine du Tavignano, continua malgré tout de couler et d’alimenter les différentes gorges de la vallée. Après de longues marches sous le soleil corse, profiter de ces piscines sera un véritable régal pour les enfants et les plus grands !

À savoir : avant de partir dans les gorges de la Restonica, il est conseillé de consulter le bulletin météorologique afin d’éviter les fortes pluies qui s’abattent parfois sur la vallée. Pensez à emporter des vêtements chauds, même en été. La température est bien plus fraiche au sommet des montagnes.

Gravir les pics pour atteindre ses 7 lacs

Encerclant le monte Rotondo, sept lacs s’étendent dans la vallée de la Restonica, Oriente, Scapuccioli, Bellebone, Pozzolu, Galiera ; les plus réputés sont le Lac de Melo (1 711 m) et le Lac de Capitello (1 930 m).

· le lac de Melo : d’origine glaciaire (gelé 6 mois sur 12), il a une superficie de 6,5 ha. Sa profondeur est de 20 m. Il donne naissance à la rivière Restonica. Son nom vient du corse « Mela » (pomme en Corse) dont il a la forme. Il se trouve à 1 h de marche de la bergerie de Grotelle ;

· le capitello : à proximité du lac de Melo, perché à 1 710 m d’altitude, le Capitello est l’un des plus visités et demeure facile d’accès. Plus petit que son voisin, 5,5 ha, il est cependant plus profond, 42 m.

Se lancer à l’assaut du Monte Rotondo

Gravir le deuxième sommet de l’Île de Beauté, le Monte Rotondo « montagne arrondie » qui culmine à 2 622 m, peut, au premier abord, sembler compliqué. Mais rassurez-vous, son ascension est accessible à tous. Prévoyez cependant de bonnes chaussures et un minimum d’équipement.

À savoir : si l’escalade vous tente, plusieurs sites ont été aménagés dans la vallée de la Restonica.

Comment se rendre à la vallée de la Restonica ?

Au départ de Corte, le seul itinéraire possible est la RD 623. Une route étroite et sinueuse longue de 16 km qui débute à l’entrée du quartier des Scaravaglie et vous conduira aux bergeries de Grotelle. Du fait de son étroitesse et du trafic, il faudra vous armer de patience et rester prudent. En période estivale, l’accès est contrôlé et régulé afin de protéger au mieux la vallée.

Arrivé à destination vous pourrez vous garer au parking de Lamaghjosu ou celui de Grotelle, au terminus. Comptez 6 € pour les voitures et 3 € pour les motos. Ces parkings sont vastes et sécurisés. Il vous sera possible de manger dans le restaurant situé à proximité.

À savoir : il est préférable de partir tôt le matin pour éviter le croisement de véhicule revenant de la vallée. Possibilité d’emprunter des navettes.

Horaire des navettes

  • départ du Point info : 8 h, 9 h, 10 h 30 et 12 h ;
  • départ du parking Grotelle : 13 h 30, 14 h 30, 16 h et 17 h 30.
Back To Top