L’Ile de Beauté, terre gastronomique

Gastronomie Corse

Débordante de saveurs et de produits authentiques, la cuisine Corse s’avère un aspect incontournable pour apprécier l’Ile de Beauté.

Spécialités gastronomiques Corse

Les piliers de la gastronomie Corse

vacances gastronomiques Corse

L’huile d’olive, la charcuterie, les fromages (en particulier celui de chèvre), la châtaigne et le miel constituent les éléments de base de plusieurs des meilleures recettes corses. Les fruits de mer et les poissons tiennent également une place importante dans la gastronomie de ce pays. La qualité du porc et le procédé de confection traditionnel (fumage au bois de chêne et aux ceps de vigne) expliquent le goût exceptionnel de ses charcuteries ; il faut goûter, entre autres, le salamu, la figatellu et la fameuse coppa. Les amateurs de soupes chaleureuses et nourrissantes, seront ravis de goûter aux soupes et potages typiquement corses. Quant aux fromages, le  brocciu au petit-lait de chèvre ou encore de brebis est un classique ; tout comme le sartinesu. Plusieurs plats typiques incluent la châtaigne, qui accompagne si parfaitement les viandes ; en farine, on la retrouve dans un mets typique appelé Pulenda, ainsi que dans les beignets, les crêpes. les pains et même dans la bière locale. Le miel est apprécié des Corses depuis des générations ; il bénéficie même d’une appellation AOC (Mele di Corsica). On en trouve six principales variétés. Les plus prisés sont les miels qui dégagent un parfum de thym, de bruyère, d’arbousier, de ciste ou de romarin. Il faut préciser que la richesse botanique et le climat tempéré de la Corse constituent l’ensemble des conditions idéales pour développer l’apiculture. Servi en même temps que le dessert, le plat de fruits locaux est un absolu.

Plats Corse incontournables

Dans les restaurants corses, on vous proposera, par exemple, une entrée de charcuterie locale, ou encore une entrée de beignets de poireaux à la menthel ! Un large choix de mets principaux comporte des suggestions comme le tendron de veau aux olives, les langoustes grillées, agneau rôti au thym, les canneloni au brocciu. Comment résister aux desserts corses comme le flan à la châtaigne et moelleux, la crème brulée à la myrte. Sans oublier, d’accompagner ces merveilles gustatives par un des vins capiteux du pays (Alzetto, Capitoro, Sulana, Domaine Vico), la plupart reconnus AOC. Sur les ports, n’hésitez pas à déguster d’excellents fruits de mer et poissons frais dans l’un des petits restos sans prétention qu’on y trouve.
N’oubliez pas les glaces artisanales aux saveurs locales : à la mythe, à la noisette, à la châtaigne…

Une route des saveurs à partir de votre villa

Suivre une route gastronomique – que ce soit celle des vignobles, des artisans du fromage, ou un circuit de restaurants pour apprécier les meilleurs plats locaux d’une destination – devient une véritable tendance dans le monde du voyage. En réservant une mini villa Corse toute équipée, installée en bord de mer et sur les montagnes corse, mais située non loin des villes et des villages, vous apprécierez davantage cette expérience inoubliable. La Résidence Lisa Maria, à Solenzara, un vaste domaine de 2.7 hectares, qui propose 84 mini villas en location, s’avère une référence de choix. Les plages à 200 mètres et la proximité de villages corses comme Sari Solenzara, Porto-Vecchio, Bonifacio et Bastia, ainsi que les nombreuses infrastructures sur place (piscine, laverie, superette, terrains de jeux pour petits et grands) en constituent les principaux avantages.

Pour obtenir plus d’information sur la Résidence Lisa Maria, et apprécier ce lieu de vacances de rêve par ses photos, nous vous invitons à visiter son site Internet.

Séjour gastronomique villa Corse