Découvrez les 5 plus belles piscines naturelles de Corse

27 février 2020
foret d'aitone

Les 5 plus belles piscines naturelles de Corse

La Corse est connue pour ses magnifiques plages de sable fin et ses eaux chaudes. Si vous cherchez une alternative à la traditionnelle baignade en mer, pourquoi ne pas partir à la découverte des piscines naturelles de Corse ? Vous pourrez alors profiter des joies aquatiques dans un cadre sauvage et idyllique. Voici nos 5 piscines naturelles corses préférées !

1. La rivière du Manganellu

Le Manganellu est une rivière située en Haute-Corse. L’avantage de ce cours d’eau, c’est qu’il longe le sentier du GR20. Vous trouverez alors sur votre chemin de randonnée des piscines naturelles où faire une pause. L’eau fraîche de la rivière sera idéale pour vous reposer et soulager vos muscles après les efforts accomplis. Vous pourrez ici profiter d’un cadre idyllique, à l’ombre des pins. Il n’est pas nécessaire d’être un marcheur aguerri pour atteindre les eaux limpides du Manganellu, le sentier est facilement praticable. Vous pouvez également vous y rendre directement en voiture. Arrêtez-vous dans un village proche de la rivière comme Vizzavona puis continuez à pied jusqu’au point de baignade

2. La vallée du Fango

La vallée du Fango se trouve au nord-ouest de la Corse. La rivière Fango prend sa source dans les montagnes et traverse la partie occidentale de la Corse sur plus de 22 kilomètres. La vallée abrite plusieurs points de baignade. L’endroit offre une vue splendide sur les montagnes de Haute-Corse. Les piscines naturelles du Fango ont un avantage non négligeable pour les plus frileux : l’eau est chaude ! Pour y accéder, prenez la D351 depuis Galéria.

3. La vallée de la Restonica

La vallée de la Restonica tient son nom de la rivière qui y coule sur près de 18 kilomètres. Elle prend sa source dans le lac Melo, situé à 1 700 mètres d’altitude. L’eau y est fraîche et calme, de quoi profiter d’un moment de détente, à l’abri du soleil. Vous y trouverez de nombreux rochers pour vous installer et de superbes piscines naturelles. Certaines d’entre elles atteignent 2,5 mètres de profondeur ! Véritable havre de paix, la vallée offre un cadre de rêve aux visiteurs avec ses pins et ses eaux cristallines. C’est aussi un lieu où habitent des espèces protégées, comme l’aigle royal, la fauvette pitchou ou le pigeon des roches. Depuis Corte, prenez la D623.

4. La forêt d’Aïtone

Les piscines naturelles d’Aïtone se trouvent au cœur de la forêt du même nom. Sur près de 4 000 hectares, vous pourrez ici observer la nature corse dans toute sa splendeur. Entre châtaigniers, hêtres et pins laricio, c’est l’endroit idéal pour faire le plein d’air pur et apprécier la beauté de l’île. Sur votre chemin pour accéder au lieu de baignade, vous profiterez d’un magnifique paysage boisé avec vue sur la montagne. Il se peut même que vous y rencontriez quelques cochons sauvages ! Une fois arrivé, vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux vivifiantes des bassins et des cascades. Empruntez le sentier des châtaigniers depuis Évisa pour atteindre les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone.

5. La rivière Solenzara

La rivière Solenzara se situe au sud de l’île de beauté. Au cœur des montagnes s’étend ici un magnifique panorama. Tout le long de la rivière, vous trouverez plusieurs piscines naturelles où vous baigner. Vous découvrirez ainsi des vasques aux eaux couleur vert émeraude et même des plongeoirs formés à même la roche pour les plus intrépides. Empruntez la D268 à partir de Solenzara pour y accéder.

Nos conseils pour profiter au mieux des piscines naturelles corses :

  • Prévoyez des chaussures confortables, aussi bien pour marcher que pour vous baigner. Les rochers peuvent être glissants !
  • Même si ces lieux bénéficient de nombreux endroits ombragés grâce à la végétation, n’oubliez pas de prendre le nécessaire pour vous protéger du soleil.
  • Les piscines naturelles corses sont très fréquentées pendant la saison estivale. Mais l’avantage, c’est qu’il n’y a jamais qu’un seul point de baignade ! N’hésitez donc pas à marcher un peu le long des rivières pour trouver des bassins plus éloignés de la foule.
  • Afin de préserver ces espaces naturels et les espèces qui y vivent, pensez à récupérer vos déchets en partant !
Back To Top