Découvrez la Corse à vélo : cap sur Calvi

7 février 2020

La Corse offre un paysage naturel à travers lequel, les balades à pied ou à vélo, sont un vrai régal. Sur la côte nord-ouest de l’île, vous découvrirez la célèbre ville de Calvi, réputée pour ses citadelles, son port de plaisance et ses plages paradisiaques. À une dizaine de kilomètres, se trouve la pointe de Revellata, difficile d’accès en voiture. La Corse à vélo, ça vous tente ? Les massifs montagneux sont un véritable havre de paix et de détente. Cet environnement préservé vous promet un séjour inoubliable.

De Calvi au phare de Revellata à vélo

Au départ du port de Calvi, longez la citadelle et suivez la départementale 81b, vers Galéria. À la sortie de la ville, vous arriverez dans le prolongement de la presqu’île de la Revellata. Prenez le chemin qui descend ; attention, il est un peu raide et les virages sont serrés, soyez prudent ! Il faudra ensuite continuer la route en remontant vers le col, puis à la bifurcation, tenez la gauche. Vous rejoindrez la crête du promontoire et vous pourrez admirer par vous-même, la beauté du spectacle. Préparez votre appareil photo et immortalisez cette vue à couper le souffle.

Un peu plus loin, un sentier vous amènera jusqu’à l’anse di l’Oscelluccia ; une escale pour se baigner, sera bien méritée. L’endroit est désertique et très calme. En repartant, il faudra fournir encore quelques efforts, afin d’atteindre une falaise, qui surplombe les flots, pour arriver au phare noir et blanc. Cette étape marque la fin de la balade. Ce phare est d’ailleurs, le point le plus proche du continent. Vous pourrez profiter de l’air doux de la Méditerranée et du bruit des vagues. Pour le retour, il faudra emprunter le même chemin ; on ne s’en lasse pas, surtout si vous avez la chance d’apercevoir le coucher de soleil ! N’oubliez pas d’emporter de l’eau, une casquette et de la crème solaire, pour ne pas souffrir de la chaleur.

La pointe de la Revellata : un espace protégé

Cette zone, préservée depuis 1986, abrite des plages exceptionnelles, une faune et une flore uniques. Ce cap aux roches déchiquetées, est un endroit formidable pour tous les amoureux de la nature. Autre particularité ? En promenant sur la pointe, il est possible de croiser des chercheurs et des scientifiques qui travaillent. En effet, le sous-sol du phare accueille une station de recherches sous-marines et océanographiques. La nature sauvage de cette région permet de se ressourcer dans un espace tranquille et prendre le temps de se reposer. Si vous logez à Calvi, vous flânerez dans les ruelles sinueuses de la ville, puis observerez les épiceries fines corses ou encore les boutiques de créateurs.

Vous vous laisserez probablement, tenter par un des nombreux restaurants ou par une terrasse de café. Vous pourrez boire un verre ou manger, tout en écoutant l’accent corse. La longue plage de sable fin se trouve à quelques pas de la cité, bordée d’une pinède ; idéale pour trouver un peu d’ombre en plein été. Calvi, c’est aussi l’héritage de Christophe Colomb, vous y trouverez un hôtel, une avenue, une statue à son nom, mais aussi les ruines de la maison qui abritait la famille Culombu. Vous serez charmé par son patrimoine culturel, son histoire et la beauté de ses plages. Également, vous pourrez dénicher des résidences à louer, des hôtels ou des maisons d’hôtes. Pensez à réserver vos logements à l’avance ; cette ville très prisée, afflue de touristes français et étrangers, notamment en période estivale.

La partie nord-ouest de l’île est une merveille à visiter ; entre mer et montagne, vous apprécierez la pureté des paysages et des eaux. Les amateurs de randonnée pourront organiser des excursions plus ou moins difficiles, dans les massifs surplombants la mer ; les partisans du farniente profiteront du sable fin et des rayons du soleil pour parfaire leur bronzage ; enfin, les plus sportifs pourront arpenter le nord de la Corse à vélo. Il y en aura pour tout le monde ! Si vous voyagez avec vos enfants, de nombreuses activités nautiques sont envisageables : plongée, paddle, pédalo, etc. N’attendez plus, préparez votre départ en Corse !

Back To Top