Découvrez le lac de Tolla en Corse

13 février 2020

Situé à 30 minutes d’Ajaccio, le lac de Tolla vous offre un panorama exceptionnel, qui vous emmènera dans un monde plus isolé. Vous vous éloignerez des plages de la côte, pour parcourir un arrière-pays plein de surprises. Formé par un barrage sur le fleuve du Prunelli, vous serez charmé par cette promenade relaxante. Le village, niché dans les massifs, aux abords du lac, est un lieu serein et verdoyant. Partez à la découverte de Tolla et sa région !

Comment se rendre au Lac de Tolla en Corse?

Depuis Ajaccio, prenez la direction de Porticcio, puis roulez vers Cauro. Dirigez-vous ensuite, vers les gorges du Prunelli. Restez vigilants, la route est sinueuse et escarpée ; mais le point de vue est splendide. Avant d’arriver au lac, vous pourrez vous arrêter aux différents points d’intérêts. Le premier sera le pont génois, à quelques kilomètres de Cauro. Le sentier qui mène à ce pont se trouve sur le bord de la route ; vous aurez la possibilité de vous garer et emprunter le chemin balisé. Quelques minutes de marche plus tard, vous apercevrez le pont génois, qui enjambe une petite rivière, à travers les pins. Faites une pause et profitez de la nature corse. Reprenez votre voiture et continuez la route, qui passe à pic, sur les gorges du Prunelli ; passage obligé pour rejoindre le lac. Ces gorges sont moins impressionnantes que les calanques de Piana, mais certains peuvent avoir le vertige. Enfin, vous arriverez au bout de votre périple et pourrez contempler le lac de Tolla. Il est maintenant temps de se détendre !

Que faire au lac de Tolla ?

Les 5 km2de ce lac artificiel, vous proposeront de nombreuses activités, grâce à la base nautique, située sur la rive droite : barque, pédalo, canoë, kayak, paddle, etc. Vous explorerez, plus en détail, cette étendue d’eau magnifique. Ouvert de juin à septembre, tout a été pensé pour que chacun puisse apprécier l’environnement. Le décor est exceptionnel ; entre roches abruptes et eaux calmes, au cœur du maquis. Pour vous restaurer, rapprochez-vous des paillottes, où vous pourrez déjeuner, sous des espaces ombragés. Les adeptes du farniente auront tout le temps de se reposer et parfaire leur bronzage, sous le soleil méditerranéen ; les plus sportifs pourront faire des randonnées autour du lac.

Les alentours du lac de Tolla

Ajaccio sera la ville la plus proche, à ne pas manquer. Surnommée la cité impériale, elle se trouve dans le golfe d’Ajaccio, au sud-ouest de l’île. Visitez le centre historique et ses ruelles pittoresques, qui vous amèneront jusqu’à la maison natale de Napoléon. Flânez sur le port et faites vos emplettes au marché, où vous trouverez des produits du terroir de qualités : fromages, liqueurs, pâtisseries, charcuteries, etc. La commune possède également une grande plage de sable fin, baignée d’une eau transparente. Vous aurez une vue imprenable sur la citadelle et la promenade bordée de palmiers. Le golfe vous promet plusieurs superbes plages ; celles d’Isolella et d’Argent seront bien adaptées aux familles. En effet, il n’y a pas beaucoup de profondeur et la mer est paisible ; les enfants peuvent jouer en toute tranquillité. Fan de sensations fortes ? Rejoignez la plage Ruppione ! Vous pourrez défier les vagues en surf ou en kayak de mer. Cette baie, chargée en corail rose, vous permettra d’observer des fonds marins uniques. Amateurs de plongée ? N’oubliez pas votre masque, vos palmes et votre tuba. Où dormir ? Vous n’aurez pas de mal à dénicher un logement qui correspond à votre budget : hôtels, campings, maisons d’hôtes, locations de villas, etc.

La visite du lac de Tolla, est une destination idéale pour découvrir les espaces naturels de l’île et balader en pleine montagne. Complétez votre séjour et partez admirer la belle cité d’Ajaccio ; vous serez séduit par la douce vie urbaine. C’est une ville très animée qui propose de nombreux événements et des activités culturelles variées. Vous goûterez à la légèreté des vacances et pourrez vous imprégner des traditions locales. En couple ou entre amis, vous apprécierez cet endroit incontournable, où il fait bon vivre. N’attendez plus, réservez votre voyage en Corse !

Back To Top