Les rivières de Haute-Corse

5 novembre 2020
foret d'aitone

Qui n’aime pas se baigner dans une rivière en famille ou entre amis un beau jour d’été ? La Haute-Corse répond à ce programme, car elle compte plusieurs rivières bordées de flore abondante, de forêts verdoyantes et de montagnes majestueuses.

Baignades sauvages en Haute-Corse

Après quelques heures de randonnée pédestre dans les villages et les vallées, la Haute Corse vous dévoile enfin ses plus belles facettes. Profitez des gorges, des jacuzzis, des toboggans, des piscines naturelles qui sortent tout droit d’une carte postale. Ces attraits semblent avoir été créés pour satisfaire les plaisirs des visiteurs à la recherche de rafraichissement. Délectez-vous au bord des eaux limpides. Les montagnes verdoyantes bordent chaque rivière de la Haute Corse. Les principaux sites de baignade de la région sont Aïtone, la Restonica ou le Fango. Il en existe également des sites encore méconnus pour ceux qui souhaitent vivre une expérience plus intime en famille. Ici, tranquillité et paysage atypique sont au rendez-vous.

Liste des principales rivières de Haute-Corse

La Haute-Corse compte les plus belles rivières Corses. Les unes comme les autres sont exceptionnelles.

  • Fango : cette rivière est longue de 22 km. Elle coule le long des 4 hameaux de Haute-Corse : Tuarelli, Mansu, Barghjana et Montestremu. La rivière donne une vue formidable sur les hautes montagnes corses notamment la montagne percée ou le Capu Tafunatu.
  • Figarella : la rivière Figarella est lovée au cœur de la forêt de Bonifato à quelques kilomètres de Calvi. Ici, vous trouverez des piscines naturelles dans lesquelles les petits comme les grands peuvent profiter de la joie de nager.
  • Bucatoghju : pour se baigner tranquillement dans les montagnes corses, la rivière Bucatoghju répond à vos besoins. Vous pouvez l’atteindre depuis San-Nicolao. La rivière est dotée de vasques naturelles à voir absolument.
  • Tavignanu : la rivière Tavignanu est lovée au cœur de la vallée de la Restonica située près de Corte. L’endroit lui-même est paradisiaque. Les amateurs d’activités nautiques et de farniente trouveront leur bonheur. La randonnée pédestre dans le maquis est l’occasion de se rafraîchir dans un endroit verdoyant. Ne maquez pas la citadelle qui est la pièce maîtresse des environs.
  • Manganellu : cette rivière traverse les hameaux de Canaglia et Vivario. La rivière de Manganellu est entourée d’une forêt de pins. Les environs comptent quelques piscines naturelles. Le chemin menant à la rivière est accessible et longe le circuit du GR20.
  • Pietracorbara : cette rivière du Cap Corse est ponctuée de ponts génois. Elle est également dotée d’un charme naturel qui ravira les amateurs de randonnée pédestre.
  • Bravone : la rivière de Bravone se jette dans la mer Tyrrhénienne. Elle est dotée de ponts génois et de belles cascades. Les gorges sauvages de la Bravone sauront satisfaire les amoureux de la nature.
  • Luvana : la rivière de Luvana traverse le village de Chisa. Elle satisfait les amoureux du farniente avec ses petites plages calmes.
  • Aïtone : la rivière Aïtone est nichée au cœur de la forêt de la même appellation.
Back To Top