Les Îles Cerbicale : une nature à l’état pur

19 février 2020
la tonnara

Au sud de la Corse, à moins de 5 km de la côte, au large de Porto-Vecchio et face à la célèbre plage de Palombaggia, les Îles Cerbicale forment un petit archipel de six îles préservées de la présence de l’homme. Elles constituent une Réserve naturelle depuis 1981 et s’admirent de loin avec respect. On vous dévoile ici les solutions pour s’approcher de ce joyau.

Un archipel de 6 petites îles

L’archipel constitue un espace unique de 36 hectares. Les Îles Cerbicale demeurent préservées de toute présence humaine. Il est interdit d’y accoster, d’y pêcher et d’y chasser. L’homme n’a jamais pu s’y installer, vraisemblablement du fait de l’absence d’eau douce. L’archipel est constitué de quatre petites îles et de deux îlots rocheux : l’île Pietricaggiosa, l’île Forana, l’île de Maestro Maria (appelée aussi île Plate), le Rocher de la Vacca, l’île du Toro et l’île Piana.

La plus grande pile de l’archipel est l’île Piana qui ne fait que 70 mètres de long. Les altitudes sont très faibles puisque l’île la plus élevée est l’île Forana avec ses 35 mètres de haut tandis que la plus petite ne fait que 5 mètres de hauteur (l’île Maestro Maria). L’île du Toro est, quant à elle, la plus éloignée puisqu’elle se trouve à 7 km au sud. Le Rocher de la Vacca a la particularité d’avoir été une propriété militaire : il a servi de cible pour les bateaux armés ce qui a eu pour conséquence de nombreux éboulis. Les cavités artificielles sont aujourd’hui des lieux de nidification prisés par les nombreux oiseaux qui ont colonisé l’endroit.

Une faune et une flore préservée

Les Îles Cerbicale font partie, depuis 1999, de la plus grande réserve naturelle de France, intégrée au sein de 80 000 hectares. Il s’agit de la Réserve des Bouches de Bonifacio, qui permet une réglementation stricte de préservation. Les îles sont situées dans une zone de non-prélèvement. Le Conservatoire du littoral assure, de façon conjointe, une gestion intégrée terre-mer.

Une faune et une flore incroyables s’y sont développées et les îles représentent un refuge pour un grand nombre d’espèces marines et d’oiseaux en particuliers.

La flore est constituée d’un maquis parfois dense sur certaines îles (notamment les îles Forana et Piana). Il peut atteindre plusieurs mètres de haut, mais il est soumis au vent et aux embruns parfois sévères. Le sol est à d’autres moments sableux comme sur l’île de Maestro Maria, recouvert d’herbes et de lys des sables. Cette fleur, appelée aussi « lys maritime », s’ouvre en août et présente une fleur d’un blanc éclatant. Le silène velouté est une espèce endémique très rare qui fleurit de mai à juillet et que l’on trouve dans l’archipel des Îles Cerbicale. Ce petit oeillet rose est protégé et a trouvé refuge dans les cavités protectrices de cet environnement brut.

De nombreux oiseaux marins trouvent ici un lieu de reproduction protégé des prédateurs. On trouve ainsi des goélands leucophée, des puffins cendrés, des martinets pâles, des molosses de Cestoni, une grande chauve-souris ou encore des cormorans huppés de Méditerranée. Certaines espèces, se trouvant sur les îles à l’abri des prédateurs, se maintiennent alors qu’elles ont par ailleurs disparu. Sur l’île de la Vacca, certains lézards et geckos ont évolué différemment de leurs congénères : on trouve des lézards tiliguerta de très grande taille et très colorés. Enfin, une colonie de grands dauphins et des tortues caouannes occupent la zone marine.

Comment s’approcher des Îles Cerbicale ?

Il est strictement interdit d’accoster sur les Îles Cerbicale. Comme il s’agit d’un terrain du Conservatoire du littoral, il est évidemment impossible de faire du camping, du bivouac, des feux, de déposer des déchets, et la circulation des véhicules à moteur est, bien sûr, interdite.

La solution est de plonger aux abords de l’archipel, le long des canyons sous-marins. La flore y est incroyablement riche. Vous pourrez apercevoir des poissons très différents : de gigantesques mérous de Méditerranée, des murènes, des poulpes… L’épave d’un navire cimentier, la Pecorella, repose à 10 mètres de fond. C’est un endroit idéal, que vous soyez amateur ou débutant en plongée, pour y découvrir la vie aquatique foisonnante qui y a élu domicile.

Back To Top