Le Monte San Petrone

5 novembre 2020
Réserve de Scandola

En Corse, on dispose de plusieurs sites touristiques incroyables et exceptionnels. Les Monts d’Oro, de Cinto et de San Petrone figurent parmi les plus célèbres. Pour les amateurs d’activités pédestres et de randonnée, ce sont des sites extraordinaires qu’il ne faut surtout pas manquer. L’escalade sur ces massifs est un sport très enrichissant car à l’arrivée au sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle que l’on ne trouve nulle par ailleurs.

Monte San Petrone : pour découvrir un panorama authentique à 360° en Corse !

Le Monte San Petrone est l’un des plus grands massifs qui attirent le plus de visiteurs sur l’île de la Corse. Culminant à près de 1 767 mètres d’altitude, c’est le sommet le plus élevé et le plus célèbre de la région. Ce massif offre un décor exceptionnel avec vue imprenable sur la chaîne montagneuse réunissant les plus hauts sommets de la Corse. Une vue remarquable est accessible du haut de ce mont à la cime tabulaire. Des deux côtés du Monte San Petrone, on peut également apprécier un panorama extraordinaire composé de mer infinie, d’une splendide vue sur l’archipel Toscan. Le Monte San Petrone est également connu pour sa végétation dense et épaisse, ses forêts de châtaigniers ainsi que ses hameaux et ses villages authentiques. Découvrir le Monte San Petrone en randonnée est un plaisir qui n’a pas de prix.

Comment se rendre au Monte San Petrone ?

Il faut environ 5 à 6 heures de temps pour escalader le Monte San Petrone et accéder à son sommet. Il faut alors réaliser des dénivelés de 900 m à Campodonico, de 800 m depuis le col de Prato et de 1 000 m à Gavignano ou Saliceto.

Le meilleur itinéraire pour arriver au sommet de Monte San Petrone est l’ascension depuis le versant Est, c’est-à-dire de Campodonico. Sinon, un autre chemin est aussi accessible depuis le versant Ouest par le Col de Prato ou en passant par les villages de Gavignano ou Saliceto.

Chacun de ses itinéraires mènent à la pointe où vous pouvez admirer toute l’étendue de la beauté de la région. Tout au sommet, il y a notamment la statue emmurée de San Petru qui est une magnifique croix en fer forgé. Le paysage est tout simplement merveilleux de là haut, et vous ne ressentirez même pas la fatigue causée par la marche de plusieurs heures.

De préférence, soyez toujours guidés par des experts lorsque vous escaladez les massifs montagneux de Corse. Il en va de votre propre sécurité, mais c’est aussi le bon moyen pour découvrir les meilleurs sites touristiques de l’île.

Back To Top