Rondinara est une baie magnifique, située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, sur la côte sud-est de la Corse. La plage se trouve dans une crique, dont les extrémités sont très proches, formant un coquillage. Elle est classée parmi les plus belles d’Europe. Ce paysage de rêve, entouré de rochers pourpres et de petites montagnes, charme tous les visiteurs ; très nombreux en été. Quelques petits bateaux se promènent et entrent parfois, entre les deux presqu’îles. Vous êtes tenté par cette plage de sable fin et son eau cristalline ? Partez à la découverte de Rondinara !
Accéder à la baie de Rondinara en Corse
Vous pourrez vous rendre à la baie en voiture depuis Porto-Vecchio, en empruntant la N198, en direction de Bonifacio (faire de même en sens inverse). Prenez ensuite la D158, une petite route sinueuse, qui mènera jusqu’à un vaste parking. Vous pourrez vous garer toute la journée ; le tarif est de 5 €. Il est important de noter, que ce parking est fermé hors-saison et qu’il peut être difficile de stationner le long du chemin. Pour les adeptes de la marche, choisissez de rejoindre la plage à pied et appréciez une petite balade ! Depuis le camping, vous traverserez le maquis sur 400 mètres et admirerez une nature préservée. Rondinara est très fréquentée et elle est particulièrement prisée des familles. La baignade est en pente douce et la mer est toujours très calme. Vous pourrez également vous restaurer et boire un verre, à la paillotte située sur le sable. Si vous souhaitez nager dans un endroit plus retiré et sauvage ; vous trouverez une deuxième plage, au sud de la baie. Cependant, elle est beaucoup moins abritée du vent et l’eau sera un peu plus agitée. Au nord, à côté de l’étang de Prisarella, vous rencontrerez beaucoup moins de monde, mais il faudra un peu marcher, pour s’y rendre.
Où dormir à Rondinara en Corse ?
Si vous avez envie d’être proche de la mer, vous pourrez opter pour un camping à deux pas de la plage, qui vous offrira tout le confort nécessaire. Pour les budgets plus élevés, il est envisageable de louer des villas, avec des vues sur la Méditerranée ou sur les massifs. Vous vous détendrez dans un décor magique. Sinon, vous pouvez aussi choisir de dormir à Bonifacio ou Porto-Vecchio, par exemple ; la gamme de logements sera plus large et variée. Vous n’aurez pas de mal à dénicher ce qui vous correspond. N’hésitez pas à réserver à l’avance, les touristes affluent, surtout en juillet et août.
Rondinara et les alentours
La région vous permettra de faire des randonnées dans l’arrière-pays et profiter d’un environnement protégé splendide. Aller à Bonifacio ? Descendez vers le sud, visitez sa vieille ville très médiévale, sa citadelle et ses ruelles étroites. Vous flânerez dans le quartier du port, très animé en période estivale. Vous aurez également un grand choix de restaurants, commerce, bars, etc. À 11 km au nord de Rondinara, ne manquez pas Porto-Vecchio. Cette station balnéaire, un peu huppée, possède des plages incontournables, comme Palombaggia ou Santa Giulia ; encerclées de pins parasol et de roches. Les eaux y sont translucides et le sable blanc. Un vrai cadre paradisiaque ! Vous y trouverez également un très joli port de plaisance ; idéal pour passer du bon temps en famille ou entre amis. Le phare de Chiappa est aussi un point touristique remarquable ; construit à plus de 64 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est accessible par des sentiers et vous assurera une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio.
Les amoureux du farniente seront comblés de bonheur dans cette partie de l’île, qui offre un décor naturel unique. Vous pourrez agrémenter votre séjour, par de belles promenades, grâce aux chemins balisés. Vous aurez la possibilité d’explorer les communes voisines et ainsi, savourer l’ambiance de la vie nocturne. Vous goûterez à la douceur des vacances ensoleillées et serez séduit par l’atmosphère relaxante et apaisante corse. N’attendez plus, parcourez l’île de beauté !
Comment éviter le monde sur la plage de Rondinara ?
Une plage aussi belle soit-elle devient vite invivable lorsqu’il y a trop de monde au mètre carré. Voici donc quelques astuces pour profiter au mieux du sable fin et également de la mer.
- La première des choses à faire est de vous rendre à la plage à des horaires différents des autres personnes. Il vous faudra vous rendre sur la plage avant 9 h ou passé 17 heures. Il y a également moins de monde entre 11 h 30 et 13 h 30 puisqu’il s’agit des heures du repas de midi, sauf que le soleil pendant cette période est trop chaud pour réellement pouvoir profiter de la plage. Nous vous l’accordons ce n’est pas forcément simple à faire et à mettre en place si vous avez des enfants.
- Une autre solution qui vous permettra de profiter de la mer et de la plage quand bon vous semble : la location de bateau. Vous pouvez louer un voilier ou un yacht pour vous et votre famille. Vous pouvez trouver des bateaux pouvant accueillir entre 6 et 12 personnes sur des bateaux entre 9 et 15 m. Pour en savoir plus sur ce service de location de bateau pour naviguer en Corse et profiter de n’importe quelle plage quand bon vous semble, n’hésitez pas à regarder le site de Midi Nautisme.