Séjour à Calvi : à la découverte de la capitale de la Balagne

2 mars 2020
Location corse du sud

Calvi, située en Balagne, au nord-ouest de la Corse attire de nombreux touristes chaque année. Il est aisé de comprendre pourquoi, la ville a beaucoup à offrir ! Entre plages, patrimoine historique et vie culturelle, cette cité balnéaire a tout pour plaire.

Petite histoire de Calvi

Les premières bases de la ville de Calvi ont été construites par les Romains au Ier siècle, mais la ville a par la suite souffert d’invasions barbares. C’est au XIe siècle que la cité reprend son souffle, sous l’administration pisane. Au XIIIe siècle, Calvi fait l’objet de rivalité entre les seigneurs locaux. La population, à bout, demande la protection de Gênes en 1278. Les Génois y voient l’occasion d’asseoir leur pouvoir sur l’île et commencent à construire la citadelle.

Calvi se transforme alors en cité prospère et devient, avec Bonifacio, l’une des deux places fortes génoises en Corse. En 1794, la ville se fait assiéger par les Anglais. Au bout de 40 jours, les Calvais sont dans l’obligation de capituler. Calvi essuie des dégâts considérables : 8 500 projectiles s’y sont abattus ! Il lui faudra un siècle pour se remettre de ces attaques et pour se reconstruire. Administrée par les Anglais pendant deux ans, la cité redevient française en 1796.

Les incontournables d’un séjour à Calvi

La cité médiévale de la Balagne est chargée d’histoire. Voici quelques lieux incontournables à voir ou visiter lors de votre séjour à Calvi !

La Citadelle de Calvi

La citadelle de Calvi, construite par les Génois au XIIIe siècle, surplombe la ville depuis son rocher. Elle offre une magnifique vue sur les montagnes et le port. On y vient surtout pour visiter les monuments qu’elle abrite et se renseigner sur l’histoire de Calvi. Au cœur de la citadelle, on peut admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, la maison de Laurent Giubegga (parrain de Napoléon), la maison de Christophe Colomb (on dit qu’il serait né à Calvi pendant la domination génoise), ainsi que le palais des évêques de Sagone. L’office de tourisme de la ville propose des audioguides qui permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la cité. Si vous visitez la ville avec des enfants, un jeu de piste a été mis en place pour découvrir la citadelle de manière ludique.

La tour du sel

Édifiée en 1495, la tour du sel veille sur la marina depuis le quai Landry. Autrefois, elle avait un rôle primordial dans l’économie de la ville. D’abord poste de guet, elle a ensuite servi à entreposer le sel, l’une des denrées les plus précieuses de l’époque.

L’église Sainte-Marie-Majeure

Toute de rose vêtue, l’église se trouve dans la partie basse de la ville. Construite à partir de 1774, elle présente un plan et un clocher de style néo-gothique, mais les décors intérieurs sont de style néo-classique.

Profiter de l’effervescence culturelle lors de votre séjour à Calvi

Les Rencontres Polyphoniques

Très populaire en Corse, cet événement musical réuni depuis 1989 des choristes et solistes venant de Corse et du monde entier. Ce festival réunit les hommes, peu importe sur couleur, leur origine ou leur religion avec un seul maître mot : la voix. Chaque année en septembre, les concerts de chants polyphoniques fleurissent au cœur de la citadelle.

Calvi on the Rocks

Tous les ans, le temps d’un week-end début juillet, la ville de Calvi vibre au rythme des musiques actuelles. La cité se transforme alors en festival géant !

A Granitula

Chaque année lors du Vendredi saint a lieu la Granitula, une procession qui retrace le calvaire du Christ. À la tombée de la nuit à Calvi, deux pénitents à visage couvert portent la croix à chacun leur tour. Le parcours commence à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste dans la citadelle pour s’achever à l’église Saine-Marie-Majeure. Une fois sur le parvis, les pénitents, accompagnés des confréries de Saint-Érasme et Saint-Antoine, entonnent des complaintes sacrées tout en formant une spirale. Sur le chemin de la procession, on peut observer aux fenêtres des habitations des milliers de bougies allumées.

Vous ne manquerez pas d’activités et de lieux à visiter lors de votre séjour à Calvi ! Pendant vos vacances, n’hésitez pas à sortir de la ville et partez explorer les alentours. Amoureux de la nature, vous serez séduit par la forêt de Bonifato et la vallée du Fango. Non loin de Calvi se trouve également L’Île-Rousse, petite ville balnéaire à l’ambiance détendue.

Back To Top