Séjour à Sartène : organiser son voyage

19 février 2020
Location corse du sud

Sartène est une petite ville située au sud-ouest de la Corse, à 60 km de Bonifacio. Elle s’étend sur 200 km², allant de Cala d’Arana, jusqu’au rocher de Roccapina. Fondée en 1550 par les Génois ; elle est attaquée en 1565, par les pirates, qui réduisent les trois-quarts de la population à l’esclavage. Après des siècles d’affrontements, un accord de paix est signé en 1834. Sartène est fidèle aux traditions corses et offre un dépaysement aux visiteurs, passionnés par son histoire. Envie d’un séjour à Sartène ? Notez ces quelques recommandations avant de partir à l’aventure.

Visiter Sartène

Érigée à 300 mètres d’altitude, la ville est solidement accrochée au contrefort rocheux du Pitraghiu, depuis le Moyen-Âge. Cette cité pittoresque, vous transportera dans « la plus corse des villes corses », comme le disait Mérimée.

Le vieux pont d’A Scaledda est la porte d’entrée ; vous admirerez les fortifications, les remparts ou encore la tour d’Angle. Dirigez-vous ensuite, vers la place Porta ; lieu de rencontres et de festivités. Baladez-vous et dégustez un verre de vin en terrasse. En 1945, elle a été rebaptisée, place de la Libération par le Général De Gaulle lui-même. Prenez un moment pour flâner dans la vieille ville et ses ruelles pavées, reposez-vous sur les placettes ombragées et regardez les charmantes maisons accrochées à la colline. Continuez vers la place Paoli, qui est l’ancienne place du marché, puis vers l’église Sainte Marie.

Partez ensuite vers l’Echauguette ; cette tour génoise du 16esiècle a été construite sur les bases d’une ancienne tour médiévale. Les murs sont très épais avec des meurtrières, à travers lesquelles on peut distinguer la vallée de Rizzanese. Pour faire des emplettes, rejoignez la place du Maghju, où vous découvrirez de nombreuses boutiques de produits artisanaux et locaux, installées autour de la place. Laissez-vous tenter par les spécialités du terroir ! Parcourez ensuite le Borgo, le faubourg de la ville, un lieu très typique. En 1650, Sartène était devenue trop petite, par rapport à la population, elle a donc été agrandie. Vous y verrez de belles bâtisses en granite, un ancien four à pain et la rue des Voûtes, ponctuée de passages couverts. Pour les amoureux d’histoire, visitez le musée de la Préhistoire Corse et d’Archéologie, vous y trouverez des trésors anciens ainsi que des statues menhirs.

Les alentours de Sartène

Le village de Tizzano

Ce port de pêche, à 18 km de Sartène, s’est beaucoup développé. Il est aujourd’hui aménagé en port de plaisance, avec un fortin génois en face. Vous pourrez vous restaurer, grâce aux paillottes et nager dans les petites criques. Une escale appréciée des familles !

Le pont génois sur le Rizzanese

À 15 minutes de Sartène, faites une halte au pont génois, en forme de dos de cheval. Cette œuvre, créée par l’architecte Maestro Maternato, est classée Monument Historique depuis 1992.

Le plateau de Cauria

Situé à 14 km de Sartène en direction de Bonifacio, vous contemplerez le plus grand alignement de menhirs de Méditerranée. Nommé le « cimetière des Turcs », il compte aussi la plus grande rangée de dolmens de l’île, dont le Funtanaccia. Si ces paysages arides vous plaisent, vous pouvez également rejoindre le site de Filitosa.

Les deux plus belles plages

Les plages d’Argent et d’Erbaghju, sont implantées dans un espace naturel préservé, entourées de maquis. En revanche, il faudra marcher environ 2 heures pour atteindre la plage d’Argent, qui est la plus éloignée de Roccapina. Il n’y a pas de difficulté particulière ; soyez prudents avec les ronces. Une fois arrivé, vous serez émerveillé par la clarté de l’eau et la finesse du sable. Repos garanti !

La région de Sartène a su conserver son héritage, tout en ajoutant une pointe de modernité. Vous pourrez alterner entre étapes culturelles, randonnées en milieu naturel et détente sur des plages magnifiques. N’hésitez pas à faire un peu de route pour explorer Bonifacio, qui complétera parfaitement vos vacances. Vous serez séduit par sa citadelle, son port et ses superbes plages. Le sud de la Corse est un endroit où il fait bon vivre, n’attendez plus réservez votre séjour à Sartène !

Back To Top