Située dans la commune de Calenzana, dans l’arrière-pays de Calvi, la forêt de Bonifatu, s’étend sur 3 000 hectares. À seulement 20 km des côtes, ce massif, couvert de pins Larici de Corse, offre un paysage unique. Ces arbres emblématiques, ne se trouvent que sur l’île, à l’état naturel. Les adeptes de la randonnée pourront profiter pleinement de cet espace sauvage exceptionnel. Vous souhaitez découvrir la forêt de Bonifatu ? Suivez ces quelques conseils pour organiser votre excursion.
Visiter la forêt de Bonifatu
Elle appartient à la collectivité territoriale corse et n’est pas habitée, excepté d’une flore variée, comme les aigles royaux, les mouflons, etc. Le petit fleuve, nommé la Figarella, traverse la forêt ; vous pourrez vous baigner et vous relaxer sous le soleil méditerranéen. Bonifatu signifie « bienfait », ce poumon vert du nord de la Corse vous ressourcera lors de vos balades. Le sentier qui longe la rivière, vous permettra d’admirer l’environnement verdoyant, mais aussi les piscines naturelles. Vous pourrez faire une halte et vous rafraîchir : détente assurée ! Cette randonnée est adaptée pour une sortie familiale ; les enfants pourront se reposer avant de reprendre le périple. Envie d’une occupation sportive ? Équipez-vous et partez faire de l’escalade. La forêt est également une étape des trekkings du GR 20 et du Mare è Monti, qui sont réalisés dans des conditions difficiles ; les amateurs d’activités extrêmes pourront se surpasser sur ces célèbres routes.
Le sentier de la transhumance
Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, tentez le sentier de la transhumance ! Inspiré du chemin des bergers d’autrefois, vous marcherez sur leurs traces. Cette promenade, en 5 étapes, relie Calenzana en Balagne à Corsica dans le Niolu, en passant par la forêt de Bonifatu. Il faudra crapahuter environ 4 à 6 heures par jour, soyez préparés ! C’est une manière originale d’observer le patrimoine, mais aussi de s’imprégner des traditions corses. La forme physique est indispensable et le dépaysement sera garanti ! Munissez-vous d’une carte IGN ou demandez conseil auprès des agents de l’Office National des Forêts, avant de partir à l’aventure.
Où dormir ?
En saison estivale, « L’auberge de la forêt » vous accueillera en plein cœur du domaine. À proximité de nombreux chemins balisés du Parc Naturel Régional, cette auberge vous propose différents logements. Choisissez celui qui vous correspond :
- Hôtel : séjour relaxant en couple ou entre amis ;
- Gîte d’étape : parfait pour une escale entre randonneurs ;
- Aire de bivouac : idéal si vous êtes équipé et voyagez de manière autonome (matériel de camping).
L’établissement dispose également d’un restaurant et d’un bar, où vous pourrez vous restaurer et passer de bons moments, sous une terrasse ombragée.
Explorer les alentours
Si vous avez envie d’agrémenter votre voyage d’une pointe de douceur maritime, prenez la route vers Calvi. Vous serez charmé par cette petite ville côtière, dynamique et authentique. La majestueuse citadelle génoise, posée sur l’eau, offre un spectacle grandiose. Flânez dans les ruelles étroites et pittoresques, dénichez des boutiques de créateurs ou des épiceries fines, puis scrutez les bateaux des pêcheurs et des plaisanciers, arrivant à la marina. Proche du centre-ville, vous apercevrez cette magnifique longue plage de sable blanc, bordée d’une pinède. Nagez dans une eau cristalline aux fonds marins colorés, puis détendez-vous sur votre serviette ou votre transat. Ce coin de paradis, complétera votre escapade sur l’île de beauté.
La forêt de Bonifatu en Corse est un site remarquable, pour les amoureux de la nature. En été, les touristes affluent, comme partout sur toute l’île. Si vous pouvez vous soustraire aux vacances scolaires, n’hésitez pas à partir en mai, en juin ou en septembre ; le beau temps sera au rendez-vous ! Pensez à réserver vos logements à l’avance ; même hors-saison, les randonneurs sont très présents dans la région. Envie d’une marche en pleine forêt ou d’un trekking intense ? La forêt de Bonifatu vous attend !