Partez à la découverte de La Tonnara en Corse

14 février 2020
la tonnara

La Tonnara est un petit village, situé dans le sud-ouest de la Corse, à 10 km de Bonifacio. Réputé pour sa plage intime et sauvage, il offre un vrai dépaysement aux voyageurs. Cet ancien port de pêche, propose aujourd’hui, de nombreuses activités nautiques ; les amoureux du farniente pourront également se détendre sur le sable fin. Vous souhaitez découvrir le sud de la Corse ? Préparez votre séjour à La Tonnara et visitez sa région.

La Tonnara : un village de pêcheurs rempli d’histoire

Autrefois, La Tonnara était une petite ville spécialisée dans la pêche au thon. Au XVIIe siècle, les hommes utilisaient des filets appelés « tonnara » (madrague en italien), grâce auxquels ils attrapaient de gros poissons, comme le thon rouge ou l’espadon. Leurs concurrents Sardes, qui vivaient aussi de la pêche, voyaient d’un mauvais œil le succès des Bonifaciens. Ils décidèrent alors, de détruire toutes leurs madragues. Les pêcheurs corses, ne pouvant pas restaurer la totalité de leurs équipements, durent ralentir leur activité. La pêche fait toujours partie de l’histoire du village et le musée qui y est consacré, permet aux passionnés de la mer, d’en apprendre davantage. Comment s’y rendre ? Empruntez la N196 pour sortir de Bonifacio, puis dirigez-vous vers Sartène et continuer sur la D358. Soyez prudents, les routes peuvent être sinueuses et parfois endommagées. Il est conseillé de rouler doucement.

La plage de La Tonnara

Elle est assez peu fréquentée, même en été ; elle est très appréciée des touristes et des locaux pour sa quiétude. Vous vous baignerez dans une eau claire, bordée par les montagnes couvertes de maquis. La plage de La Tonnara est idéale pour les familles ; elle est accolée à deux petites îles. Les enfants peuvent jouer et s’amuser pendant des heures. Vous pourrez apercevoir des oiseaux de mer et observer les fonds marins, avec votre masque et votre tuba. Vous serez charmé par tous ces habitants de la mer ! Les îlots sont entourés de roches, restez vigilants avec les plus petits, afin d’éviter tout accident. Amateur de surf ? L’agencement de la baie semble avoir été créé spécialement pour les fans de kitesurf ou de windsurf. En effet, elle peut recevoir les différents vents et s’avère excellente pour la pratique de plusieurs sports nautiques. Cependant, veillez à ne pas trop vous approcher des îlots, afin de ne pas abîmer les ailerons de vos planches. Un autre spot ? Celui de la Punta, à proximité de La Tonnara, mais il est réservé aux meilleurs surfeurs, car il est plutôt dangereux. Pas d’imprudence ! Où manger à La Tonnara ? De nombreux petits restaurants typiques se trouvent aux alentours de la plage. Vous pourrez déguster, Chez Marco ou à l’hôtel plage de La Tonnara, des plats corses sublimant le poisson. Ils proposent une bouillabaisse exceptionnelle avec une vue splendide sur la mer. Réservez votre table !

Visiter Bonifacio

En parcourant le sud de la Corse, faites une halte à Bonifacio. Construite sur une falaise de calcaire de plus de 1 500 mètres, cette cité fortifiée vous offrira un aperçu magnifique sur le golfe. Flânez dans la vieille ville et ses ruelles pittoresques ; vous dénicherez plein de bonnes adresses et de boutiques. Baladez sur l’agréable port de plaisance et profitez du soleil méditerranéen. Un endroit privilégié pour une promenade en couple ou entre amis !

L’île de beauté vous permet de combiner activités sportives et repos, dans un environnement naturel préservé. Le sud de la Corse possède une faune et une flore riche, grâce à ses superbes plages et ses massifs majestueux. L’aéroport de Figari, à seulement 11 km, facilitera votre arrivée et votre départ. Vous pourrez louer une voiture, et ainsi, apprécier votre voyage en toute liberté. Vous serez captivé par les traditions et la culture locale ; n’hésitez pas à sortir des itinéraires classiques ! Si vous pouvez vous soustraire aux vacances scolaires, organisez votre périple aux mois de mai, juin ou septembre ; le beau temps sera au rendez-vous et vous éviterez le tumulte touristique.

Back To Top