Les gorges de la Spelunca : un havre de paix et de fraîcheur

27 février 2020
cascade corse

Les gorges de la Spelunca sont populaires en Corse. Elles relient le village d’Évisa à celui d’Ota et offrent de merveilleux points de vue ainsi que des lieux de baignade en eau vive et fraîche. Cette vallée ombragée permet une randonnée agréable, même en plein été.

Découverte des gorges de la Spelunca

Malgré leur hauteur de près de 1 000 m de hauteur, les gorges ne sont pas inaccessibles ! Elles portent bien leur nom, car « spelunca » veut dire « grotte » en corse. Ce sont les flots réunis de la Tavulella et de l’Aïtone qui ont façonné les vertigineuses gorges à travers le granit. Au fil des siècles, l’eau a creusé la roche et l’on peut aujourd’hui les explorer à pied. Au cœur du maquis corse, la randonnée ne présente pas de difficulté particulière.

Pour rejoindre le sentier, vous pouvez partir d’Évisa ou d’Ota. En été, le lieu est assez fréquenté, mais la plupart des personnes s’arrêtent relativement tôt dans le parcours pour profiter des piscines naturelles formées par la rivière. Sur le chemin, vous croiserez deux ponts génois : le pont de Zaglia construit en 1797 et le pont de Pianella (aussi appelé Ponte Vecchju) datant du XVe siècle. Les ponts génois sont très facilement reconnaissables grâce à leur architecture en dos d’âne. Édifiés par les Génois lors de l’occupation de la Corse par Pise et Gênes, ils permettaient de faciliter le transport des denrées alimentaires comme le blé, le vin, ou les châtaignes entre les villages. Longtemps abandonnés, ils font toujours preuve d’une extrême solidité. Aujourd’hui, ces deux ponts sont des monuments historiques classés. Véritables œuvres d’art, ils confèrent au lieu une atmosphère féérique.

Les chemins possibles pour arpenter les gorges de la Spelunca

Plusieurs chemins s’offrent à vous si vous voulez explorer les gorges de la Spelunca. Vous pouvez effectuer la randonnée dans le sens de la descente, ou dans la montée.

Pour faire la randonnée dans le sens de la descente

Empruntez la D84 et garez-vous près de l’entrée d’Évisa, à proximité du cimetière. Vous trouverez le début du chemin non loin de là. Le parcours commence par une pente au fort dénivelé, attention donc aux chevilles. Vous voici au cœur des gorges de la Spelunca. Sur l’ancien sentier muletier, vous pourrez voir tout le long de votre randonnée des panneaux informatifs. Ceux-ci permettent d’en apprendre plus sur la faune et la flore qui habitent les lieux, mais aussi sur l’histoire du sentier ou la construction des ponts génois. Pour rejoindre le village d’Ota, il vous faudra marcher pendant environ deux heures.

Pour faire la randonnée dans le sens de la montée

Partez du village d’Ota et poursuivez sur la D124. Vous pourrez alors voir le pont de Pianella et commencerez votre parcours sur le sentier juste après le double pont génois appelé « Les deux ponts ». C’est ici que débutent les gorges de la Spelunca. Le chemin jusqu’au pont de Zaglia est relativement plat, c’est après que le dénivelé s’accentue. Munissez-vous donc de bonnes chaussures de marche, car l’ascension peut s’avérer sportive !

En général, la randonnée s’effectue plutôt dans le sens de la descente. Dans les deux cas, si vous ne vous sentez pas d’attaque pour faire le chemin retour à pied, il vous faudra avoir une deuxième voiture qui vous attendra au lieu d’arrivée ou bien prendre un taxi ou faire de l’auto-stop pour rejoindre votre point de départ. Ce qui est sûr, c’est que peu importe le sens emprunté à cette randonnée, vous serez charmé par l’ambiance des gorges de la Spelunca. Au cœur de la forêt, c’est l’occasion idéale de découvrir la géologie de l’île. Grâce à ses nombreux coins à l’ombre et ses points d’eau propices à la baignade, vous pourrez effectuer des pauses afin d’admirer le paysage ou pique-niquer.

Les gorges de la Spelunca sont le lieu rêvé pour une agréable journée en famille. En fonction de vos capacités, vous pouvez adapter votre parcours pour ainsi profiter pleinement de cette sortie. Ce ne sont pas les belles randonnées qui manquent en Corse, mais l’atmosphère des gorges de la Spelunca et ses ponts génois sont à ne pas rater !

Back To Top