Les meilleurs vins de Corse

11 mai 2020

Les meilleurs vins de Corse ne se limitent plus aux rives de «l’île de beauté» Les meilleurs vins de Corse ont seulement commencé à s’échapper des confins de l’île méditerranéenne, remportant des prix et se présentant à un public international après une histoire de la viticulture remontant à 2000 ans. Les meilleurs vins de Corse gagnent une réputation plus loin après les efforts déterminés de la dernière génération de vignerons.

3 principaux cépages cultivés

Bien qu’il existe de nombreux cépages cultivés dans les vignobles qui se regroupent le long des bords de l’île, seuls trois sont principalement utilisés dans la production des meilleurs vins de Corse.Qui comprennent des rouges élégants, des roses corsées, des muscats doux et moins de blanc de style méditerranéen vins. Ces raisins reflètent les influences italiennes de l’île, avec du Vermentino blanc classique et du Sangiovese rouge (connus localement sous le nom de Rolle et Nielluccio respectivement) dominant les vignobles, bien que le cépage rouge Sciacarello local qui est unique à l’île joue également un rôle.

Top 3 des meilleurs vins de Corse

San Muletto, un blanc irrésistible du Pays de l’Ile de Beauté

Il faut bien chercher pour trouver du vin corse.La plupart sont bues in situ par des touristes assoiffés. Sa meilleure offre bien plus qu’un simple caprice de vacances. Il s’agit d’un mélange parfumé de vermentino et de chardonnay locaux. Croustillant et savoureux, c’est le matériau idéal pour l’apéritif.

Corse Sartène Rouge, Domaine Fiumicicoli

Ce mélange contient du nielluccio, l’un des raisins emblématiques de l’île. C’est un truc magnifiquement séduisant; poids moyen, plein de petits fruits juteux et une touche d’épices poivrées. Frais et avec un large attrait, il y a aussi beaucoup ici pour maintenir votre intérêt tout au long de la bouteille.

Corse Sartène Rosé, Domaine Saparale

Les rosés sont vraiment un pilier pour de nombreux producteurs. Ils trouvent des preneurs prêts pour eux pendant les mois d’été. Les meilleurs, comme celui-ci, sont inhabituellement élevés pour le vin rose. C’est un beau jeu entre la satisfaction instantanée des fruits rouges frais et un côté herbacé et salé. Sirotez le dernier soleil d’été.

Les meilleurs vins de Corse proviennent des appellations AOC

Il existe une classification globale du Vin de Pays de l’Île de Beauté, qui représente les deux tiers de la production viticole de l’île. Cependant, les meilleurs vins de Corse proviennent des appellations AOC, Patrimonio au nord et Ajaccio au sud-ouest étant généralement considérés comme le berceau des vignobles et vignobles les plus réputés de l’île.

Patrimonio compte le plus grand nombre de producteurs de vin en Corse. Cela est dû aux qualités individuelles de ses sols argileux et calcaires.Qui créent une gamme de rouges, de roses et de vins blancs corsés et chargés de fruits qui se distinguent du reste de l’île. Il est également particulièrement populaire auprès des visiteurs, notamment en raison de la proximité de la région avec certaines plages sensationnelles. En revanche, les sols granitiques d’Ajaccio complètent la production de vins rouges et rosés moyennement corsés qui sont dominés par le cépage Sciaccarello local, qui sont cultivés dans les vignobles les plus élevés de France à près de 600 mètres d’altitude. En plus de posséder certains des meilleurs vins de Corse, Ajaccio est également réputé comme le berceau de l’ancien empereur français Napoléon Bonaparte, et sa première maison familiale a été transformée en musée dans la ville.

Ailleurs, plusieurs sous-régions qui relèvent de l’appellation enveloppante Vin de Corse dans le sud ont fait de grands progrès dans la vinification. Il s’agit notamment des Coteaux du Cap Corse, Calvi, Figari, Porto Vecchio et Sartène, qui sont presque entièrement consacrés aux styles rouge et rose. Et l’île propose également des vins de dessert blancs doux, produits dans le style du vin doux naturel sous le titre de Muscat du Cap Corse.

Back To Top