Les plats Corses

5 novembre 2020
Canistrelli

La Corse présente plusieurs spécialités gastronomiques vraiment friandes. Délicieuse, savoureuse et intime, la gastronomie traditionnelle corse a été avant tout influencée par la cuisine méditerranéenne et italienne. Le savoir-faire se transmet au fil des générations. Pour vous faire saliver, les produits artisanaux et locaux utilisés sont de qualité supérieure.

Les beignets au brocciu

Représentant le grand classique de la gastronomie corse, les beignets au brocciu ont une texture à la fois moelleuse et croustillante. La préparation de cette délicieuse spécialité gastronomique chez vous sera facile. Accompagnez-le d’une infime sauce à la tomate pour encore plus d’appétits ! Le fromage symbolique de la Corse, le brocciu est préparé à partir de lactosérum tiré du lait de chèvre ou de brebis. Ce fromage bénéficie d’une AOP ou Appellation d’Origine Protégée et s’utilise surtout pour les desserts.

Les tartelettes aux herbes

En apéro, les petites douceurs telles que les tartelettes aux herbes sont parfaites avec un petit vin d’orange. Avec une salade et un verre de rosé, elles sont idéales pour un repas léger. Les tartes aux herbes sont faites à partir de pâte brisée et d’une garniture constituée d’épinards ou de blettes, de crème et d’herbes aromatiques. Pour encore plus de gourmandises, ajoutez un peu de brocciu.

Le fiadone

Le fiadone, un classique de la pâtisserie corse et une spécialité incontournable de l’Île. Il s’agit d’un flan aromatisé au citron, dont le principal ingrédient est le brocciu. Dégustez-le frais accompagné d’une liqueur de citron ou d’une eau-de-vie.

Le veau à la Corse

Le veau aux olives est un plat phare de la Ventulella. Le temps de cuisson assez long du veau aux olives fait la spécificité de ce plat. Servi avec des pâtes, de la polenta ou des pommes de terre, vous serez surpris par sa saveur.

Les canistrelli

Ces petits biscuits secs sont typiquement corses. Ils se dégustent trempés dans le café au petit déjeuner ou à l’heure du thé. Vous en trouverez aux amandes, à l’anis, au citron ou encore dans une version à la fève Tonka ou à la vanille.

Les gâteaux à la farine de châtaigne

Les châtaigniers ou arbres à pin abondent en Corse. Issue d’un ancien savoir-faire, la farine de châtaigne s’avère être une incontestable tradition. Grandement utilisée dans la gastronomie corse, elle est de nature sucrée et sans gluten. Avec elle, les saveurs des pâtisseries corses diverses sont surprenantes. Dégustez d’innombrables gâteaux à la châtaigne au petit-déjeuner avec une tasse de café.

La charcuterie corse

Si la charcuterie vous captive, allez en Corse. La fabrication de la charcuterie traditionnelle corse se fait uniquement à partir de porc. Sur l’île de Beauté, le cochon est roi. De nombreuses dizaines de cochons noirs et tachetés en liberté s’aperçoivent sur la route du col du Vergio. Ces cochons se nourrissent de châtaignes et de glands et donne un goût accompli à la charcuterie corse. Toutefois, la bonne charcuterie ne se voit pas toute l’année. Leurs confections se font à partir de novembre pour disposer d’un temps de séchage idéal. Consommez donc de meilleurs entre mars et août. Trouver de la charcuterie sèche de meilleure qualité après ces mois s’avère difficile.

L’huile d’olive corse

L’huile d’olive corse, inscrite en AOP, se trouve être une des spécialités gastronomiques typiques Corse. Vous trouverez dans cette région d’incalculables plantations d’olives. Dégustez alors de savoureuses huiles d’olive diverses. Ramenez-en chez vous en rentrant. Parmi les autres spécialités incontournables, goûter également au miel, aux vins, au nougat, aux beignets sucrés, aux cannellonis au brocciu, aux pisticcini, à la liqueur de myrte et aux diverses confitures aux fruits de saison.

Back To Top