Les aiguilles de Popolasca : une montagne corse à l’état sauvage

26 février 2020
cascade corse

Dans le centre de la Corse, le massif de Popolasca se trouve à l’extrémité du chaînon du Monte Cinto. La vie s’organise autour de deux villages : Popolasca et Castiglione, à mi-chemin entre Corte et Ponte-Leccia. On y découvre des paysages escarpés, insolites et préservés de l’invasion touristique.

Comment accéder au massif des aiguilles de Popolasca ?

Pour accéder aux villages de Popolasca et de Castiglione, il vous faut prendre la direction de Corte à partir de Ponte-Leccia, par la RN 193, en suivant le ruisseau Le Golo, puis emprunter la D 18 à partir du lieu-dit Taverna.

L’accès aux aiguilles de Popolasca est possible à partir de différents endroits de départ : certains chemins sont très difficiles, d’autres moins escarpés. Les itinéraires les plus aisés s’empruntent à partir de Castiglione pour rejoindre le point culminant à 2 180 mètres, la Cima à i Mori (on l’appelait auparavant Monte Traunato). Le trajet est plus rude, et considéré comme très difficile, à partir du village de Popolasca. Pour un chemin plus long et encore plus sauvage, il faut partir du village d’Asco. Il faut savoir que les chemins ne sont pas balisés.

Aller admirer les aiguilles de Popolasca est l’occasion de pratiquer de nombreux sports de haute montagne : trekking, escalade, canyoning, randonnée… Les possibilités sont variées et la pratique s’effectue dans un environnement quasiment pas fréquenté.

Que voir dans le massif des aiguilles de Popolasca ?

Certains habitants de Castiglione prétendent que la plus belle vue sur les aiguilles de Popolasca s’admire depuis Castiglione… Il paraît qu’ils demandent même que les aiguilles soient rebaptisées au profit de leur village.

Les villages de Popolasca et de Castiglione sont typiques de la Corse des hautes montagnes. Désertés par les jeunes générations, ils résistent avec quelques dizaines d’habitants durant l’année en essayant de promouvoir leur terroir.

Les aiguilles de Popolasca se dessinent sur un massif de granit rouge, dont les sommets apparaissent comme déchiquetés. Les chemins de randonnées offrent des endroits d’exception, tels que le Vallon de Terrivola et la Grotte de Scaffa. Depuis le plus haut point, la fameuse Cima à i Mori, se découvrent les plus belles montagnes de Corse. Accéder à ce panorama absolument fabuleux se mérite.

Back To Top