Avec ses 2 706 mètres, le Monte Cintu est le point le plus haut du massif du même nom. C’est aussi le plus haut sommet de la Corse. Situé dans le nord-ouest de l’Île de beauté, il se présente comme une longue crête séparant la vallée de l’Asco et la vallée du Golo. Pour pouvoir accéder au « toit de la Corse », comme on le surnomme, il faut cependant être très habitué et ne pas craindre les randonnées en montagne. Le Mont Cinto est également l’occasion de pratiquer l’escalade, l’alpinisme et le ski de randonnée. Pour vaincre les hauteurs du Monte Cintu, deux points d’entrée sont possibles, à partir des communes de Calacuccia et d’Ascu.
Accéder au Monte Cintu à partir de Calacuccia
Le Monte Cintu se localise entre Corte et Cavi. Au sud du mont, dans le village de Lozzi, en suivant les pancartes menant vers le Monte Cintu et le camping de l’Arimone, vous arrivez à un plateau où vous pouvez y stationner votre véhicule. Un chemin forestier permet ensuite de traverser des prairies en suivant le panneau « Refuge de l’Ercu » et un balisage orange. Attendez-vous à une randonnée en plein soleil. Quelques panneaux donnent des explications sur la faune et la flore locales. Le long de votre périple, vous aurez également l’occasion de découvrir les ruines d’une chapelle romane. Il vous faudra environ 1 h 30 pour parcourir le chemin menant au refuge de l’Ercu, à 1 700 mètres d’altitude.
Si vous décidez de continuer votre route jusqu’au Monte Cintu, il vous faudra, à partir de cet endroit, être un randonneur chevronné. L’environnement devient hostile et très minéral. L’ascension est très difficile, au milieu d’éboulis et en pleine chaleur, sans ombre. Il faut parfois s’aider des mains, et la randonnée se transforme presque en escalade parfois. La montée jusqu’au Monte Cintu est réputée éprouvante. Elle est même parfois glissante. Prenez garde à bien suivre le marquage afin de ne pas vous égarer et vous retrouver en difficulté. Il est conseillé d’utiliser une carte topographique ou un tracé GPS. Il faut compter environ 10 heures pour faire l’aller et le retour au Monte Cintu par cette voie.
Le Monte Cintu à partir d’Ascu
À partir de Ponte Luccia, prendre la D 147 sur la gauche, après 5 kilomètres à la sortie de la commune en venant de Bastia vers Calvi. Rejoindre Haut Asco, à partir duquel vous commencerez votre ascension. Le chemin est d’abord entouré de pins, puis se transforme en paysage plus pentu et plein d’éboulis. La montée est éprouvante vers le Monte Cintu. Il faut prévoir 7 à 8 heures de randonnée par cet itinéraire.
Redescendre du Monte Cintu
Il faut veiller à économiser ses forces en arrivant en haut du Monte Cintu. Gravir le sommet vous procurera une satisfaction intense : celle d’avoir réussi à vaincre le plus haut sommet de Corse et celle de pouvoir admirer un paysage exceptionnel fait de montagnes, de lacs, d’aiguilles, de vues sur la mer au loin… Toute la Corse s’offre à vous. Une fois en haut, vous accédez à une croix rustique faite de bois et entourée de bracelets. Une boite en acier protège papier et stylo où vous pourrez laisser un petit mot, pour marquer votre mémorable passage au sommet de la Corse.
Pour redescendre, puisez dans vos forces, car c’est sans doute le moment le plus physique. Les plus courageux pourront emprunter l’itinéraire bis qui mène au sublime lac du Cintu, d’un bleu incroyable et niché au cœur des montagnes.
Da façon générale, veillez à vos vivres et surveillez de près votre hydratation. Scrutez aussi la météo qui peut être capricieuse et imprévisible. Les orages peuvent être impérieux en zone de montagne. N’hésitez pas à faire demi-tour si vous avez le moindre doute par apport aux intempéries. Avec plus de 1 500 mètres de dénivelé positif, il est également important d’être objectif par rapport à ses propres capacités et de ne pas se surestimer. Affronter le Mont Cinto est une expérience unique, mais c’est aussi un moment qui peut être éprouvant, même pour les plus sportifs. Mais si vous arrivez à vous dépasser, ce que vous y verrez est d’une rare beauté.