Les fromages Corses

5 novembre 2020
Brocciu

L’air pur ainsi que les conditions climatiques diversifiées de Corse favorisent la fabrication de certains fromages qui passionnent les artisans. Ce plateau insulaire du sud provient principalement de lait de chèvre ou de brebis, et est présenté sous différentes formes et des textures variées. Des fromages à pâte molle aux fromages à pâte pressée, vous allez vous savourer toute une sélection de fromages de l’île de Beauté !

Le Brocciu

Vu comme le fromage national de Corse, le Brocciu est l’unique AOP de l’Île qui en fait une spécialité culinaire Corse. À base de petit lait de brebis ou de chèvre, dégustez-en frais ou épuré comme le Brocciu Passu. Pour mieux relever sa touche acide additionnée à sa légèreté, consommez-en sur une baguette fraîche suivie d’un bon verre de vin blanc.

Le Brin d’Amour ou la Fleur du Maquis

L’arrangement floral du maquis a permis d’offrir un nom poétique et un goût unique au Brin d’Amour. Dans son enveloppe d’aromates et d’herbes se trouve un fromage au lait de brebis avec une texture fraîche et fondante pour le plaisir de vos papilles.

Le Fior di Capra

Ce fromage porte un nom similaire à Fior di Pecura et le lait utilisé pour son élaboration est différent. A base de lait de chèvre Le Fior di capra est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Avec une texture ferme et une saveur forte vous donnera le sentiment d’être en voyage.

Le Fior di Pecura

Le Fior di pecura, fromage corse de brebis est constitué d’une pâte pressée non cuite. Sa production traditionnelle et sa durée d’affinage lui donnent son magnifique goût. Plus la pâte est affinée plus sa saveur est relevée. Il est recommandé de l’accompagner d’un verre de vin rouge riche, comme le Bordeaux.

La Tomme de Brebis Corse

Ce fromage de brebis se rapproche de l’Ossau Iraty et du Salers. Fait de pâte pressée non cuite, le goût légèrement pimenté accompagné d’une touche de noisette de la Tomme de brebis Corse vous fera voyager à Porto-Vecchio. Dégustez-en par exemple avec une confiture de figue et un verre de Riesling.

L’A Casinca et le Bastelica

Venant des pâturages de l’Île, l’A Casinca est un fromage de chèvre dont la pâte est molle et la croûte est lavée. Il possède un goût sucré en bouche accompagné d’un clou de noisette. Quant au Bastelica, c’est un fromage de brebis à pâte molle. Il provient tout droit du sud de la Corse et fabriqués par les bergers Corses. Son goût crémeux et doux fera le plaisir de vos papilles.

Le Niolo

Vous l’avez sûrement deviné, le Niolo tient son appellation de sa région de provenance. Ce fromage à croûte lavée et à pâte molle est fabriqué la plupart du temps à partir de lait de brebis afin de bien respecter les traditions. Un léger picotement au niveau du palais se sent en le dégustant, alors ne paniquez pas. C’est ce qui fortifie la caractéristique de ce fromage de berger.

Back To Top