Les meilleurs vins de Corse ne se limitent plus aux rives de «l’île de beauté» Les meilleurs vins de Corse ont seulement commencé à s’échapper des confins de l’île méditerranéenne, remportant des prix et se présentant à un public international après une histoire de la viticulture remontant à 2000 ans. Les meilleurs vins de Corse gagnent une réputation plus loin après les efforts déterminés de la dernière génération de vignerons.
3 principaux cépages cultivés
Bien qu’il existe de nombreux cépages cultivés dans les vignobles qui se regroupent le long des bords de l’île, seuls trois sont principalement utilisés dans la production des meilleurs vins de Corse.Qui comprennent des rouges élégants, des roses corsées, des muscats doux et moins de blanc de style méditerranéen vins. Ces raisins reflètent les influences italiennes de l’île, avec du Vermentino blanc classique et du Sangiovese rouge (connus localement sous le nom de Rolle et Nielluccio respectivement) dominant les vignobles, bien que le cépage rouge Sciacarello local qui est unique à l’île joue également un rôle.
Top 3 des meilleurs vins de Corse
San Muletto, un blanc irrésistible du Pays de l’Ile de Beauté
Il faut bien chercher pour trouver du vin corse.La plupart sont bues in situ par des touristes assoiffés. Sa meilleure offre bien plus qu’un simple caprice de vacances. Il s’agit d’un mélange parfumé de vermentino et de chardonnay locaux. Croustillant et savoureux, c’est le matériau idéal pour l’apéritif.
Corse Sartène Rouge, Domaine Fiumicicoli
Ce mélange contient du nielluccio, l’un des raisins emblématiques de l’île. C’est un truc magnifiquement séduisant; poids moyen, plein de petits fruits juteux et une touche d’épices poivrées. Frais et avec un large attrait, il y a aussi beaucoup ici pour maintenir votre intérêt tout au long de la bouteille.
Corse Sartène Rosé, Domaine Saparale
Les rosés sont vraiment un pilier pour de nombreux producteurs. Ils trouvent des preneurs prêts pour eux pendant les mois d’été. Les meilleurs, comme celui-ci, sont inhabituellement élevés pour le vin rose. C’est un beau jeu entre la satisfaction instantanée des fruits rouges frais et un côté herbacé et salé. Sirotez le dernier soleil d’été.
Les meilleurs vins de Corse proviennent des appellations AOC
Il existe une classification globale du Vin de Pays de l’Île de Beauté, qui représente les deux tiers de la production viticole de l’île. Cependant, les meilleurs vins de Corse proviennent des appellations AOC, Patrimonio au nord et Ajaccio au sud-ouest étant généralement considérés comme le berceau des vignobles et vignobles les plus réputés de l’île.
Patrimonio compte le plus grand nombre de producteurs de vin en Corse. Cela est dû aux qualités individuelles de ses sols argileux et calcaires.Qui créent une gamme de rouges, de roses et de vins blancs corsés et chargés de fruits qui se distinguent du reste de l’île. Il est également particulièrement populaire auprès des visiteurs, notamment en raison de la proximité de la région avec certaines plages sensationnelles. En revanche, les sols granitiques d’Ajaccio complètent la production de vins rouges et rosés moyennement corsés qui sont dominés par le cépage Sciaccarello local, qui sont cultivés dans les vignobles les plus élevés de France à près de 600 mètres d’altitude. En plus de posséder certains des meilleurs vins de Corse, Ajaccio est également réputé comme le berceau de l’ancien empereur français Napoléon Bonaparte, et sa première maison familiale a été transformée en musée dans la ville.
Ailleurs, plusieurs sous-régions qui relèvent de l’appellation enveloppante Vin de Corse dans le sud ont fait de grands progrès dans la vinification. Il s’agit notamment des Coteaux du Cap Corse, Calvi, Figari, Porto Vecchio et Sartène, qui sont presque entièrement consacrés aux styles rouge et rose. Et l’île propose également des vins de dessert blancs doux, produits dans le style du vin doux naturel sous le titre de Muscat du Cap Corse.
Les bordeaux primeurs 2021 à ne pas manquer
Suite à la lecture de cet article sur les meilleurs vins de Corse, vous êtes capable de connaître les trois principaux cépages cultivés sur la petite île française et vous connaissez maintenant sur le bout des doigts les trois meilleurs vins corses que vous devriez tester cet été. Comme nous l’avons vu d’ailleurs, les meilleurs vins de Corse proviennent des appellations AOC et c’est une information très importante que vous ne devriez pas oublier !
Pour terminer de vous conseiller en beauté, nous allons maintenant vous parler des Bordeaux primeurs 2021 à ne pas manquer. Premièrement, il faut savoir que le prix de sortie des vins primeurs est attractif et qu’il est très intéressant d’en profiter chaque année. En effet, les vins primeur sont des vins de l’année en cours et ils n’ont pas encore pris une cote suffisante pour avoir des prix très élevés comme certains vins anciens. Cela ne les empêche pas d’être excellents au goût et ils vous permettront avec certitude de profiter pleinement de vos repas entre amis.
Vous pouvez par exemple trouver des bouteilles de château Marjosse 2021 à seulement 7,50 € la bouteille si vous achetez des packs de 12 bouteilles. C’est un prix très intéressant et le fait d’acheter un pack de 12 bouteilles vous permettra de déguster ce vin pendant plusieurs repas cet été ! Vous pourrez même en offrir à vos proches et leur faire plaisir alors qu’ils ne s’y attendent pas.
En ce qui concerne le millésime 2021, sachez que ce dernier sera simple à boire grâce à des tannins de velours et grâce à une acidité contenue qui vous laissera une impression de délicatesse et de fraîcheur. Bien sûr, en fonction du domaine du vin, les goûts seront différents, mais dans l’ensemble, vous saurez être satisfait par l’entièreté de ce millésime.